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      Club Nautique Segréen
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Le Club - Historique du club

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1969 : Le « Val de Loire », seul bateau de tourisme dans le port de Segré
13 décembre 1969 : Fondation du Club Nautique. Siège social au restaurant « La Corvette ».
1er mars 1970 : Construction de la cale avec l’aide de la municipalité.
27 mars 1970 : Annonce par le ministère de l’équipement  de rayer l’Oudon, la Mayenne et la Sarthe de la nomenclature des voies navigables.
Avril 1970 : Affiliation avec le Comité de Promotion Touristique de Bretagne. Dans le même temps, annulation de radiation grâce à son président.
1er mai 1970 : Inauguration des premières installations du Club avec sept bateaux.
Pentecôte 1970 : Première coupe du rallye des canaux bretons.
Juin 1970 : (feux de la St Jean) : Première participation à la fête des Papillons Blancs avec un défilé nocturne de bateaux illuminés.
Décembre1970 : Première Assemblée Générale avec 70 membres.
Pentecôte 1971 : Organisation du premier rallye avec l’accueil de 95 bateaux.
2 février 1972 : Le CNS est choisi pour être  jumelé avec un club britannique.
Pentecôte 1972 : Rallye Segré-Angers-Nantes-canal de Nantes à Brest.
22 juillet 1972 : Accueil du Commodore Franck MARKLEN, président du Club d’Ash-Tree (district de Lichfield).
Octobre 1972 : Invitation du CNS  à Ash Tree (Déplacement par avion avec le Maire de Segré)
Novembre 1972 : Installation d’une ligne de mouillage pendant les écourues, permettant d’accueillir 40 bateaux. Rallongement de la cale de six mètres.
Mars 1973 : Donation du lavoir par la ville pour un franc symbolique. Début de construction du relais nautique avec l’aide du Conseil Général. Le Club devient locataire de la ville de Segré.
26 mai 1973 : Accueil d’une importante délégation britannique pour huit jours.
Décembre 1973 : Des membres bénévoles se proposent d’instruire pour la formation des permis mer et rivière, ainsi le  Club adresse au Ministère de l’Equipement une demande de 33 permis.
Mai 1974 : Inauguration du relais nautique par le Préfet, en présence des jumeaux britanniques. Le siège social est transféré au 2 quai Jean Jaurès (CNS). Le club dispose de deux bateaux école pour la formation  des permis mer et rivière.
Pentecôte 1974 : 6ème rallye et  premier rallye international avec les jumeaux britanniques. 100 bateaux se rendent à Laval. Une coupe est offerte par la présidence de la République au nom de Madame POMPIDOU.
1976 : Le port de Segré est classé port fluvial. Le segréen est la région qui a le plus contribué au nettoyage des rivières et qui a lutté contre le déclassement des canaux.
1977 : Construction d’un mur de soutènement de cent mètres en aval de l’Oudon.
Pentecôte 1977 : Le rallye porte le nom de Jacques COMBIER, vif défenseur pour la sauvegarde et la remise en état des voies navigables de l’ouest.
1978 : Tentative de création d’une école de voile avec des « Optimistes ». Projet abandonné faute de candidats.
1979 : Dixième anniversaire du CNS. Centième  anniversaire de l’ouverture de l’écluse de Maingué.
1979 : Remplacement d’une ligne de pontons confectionnés par les membres du club.
1980 : Développement du tourisme fluvial.  Le club se dote d’un nouveau bateau école, un « Captain », qui peut être loué aux membres.
1981 : Balisage des voies navigables. On enregistre 859 mouvements de bateaux à Maingué.
1200 passages à Grez Neuville. Le Club accueille les navigateurs en leur offrant le ravitaillement en eau et l’accès aux sanitaires.
1982 : Installation de la grue provenant de la SNCF de Segré. La seule grue disponible dans l’ouest étant  à Redon. L’idée d’hiverner les bateaux sur le quai devient régulière. Les bateaux sont retirés de l’eau par une grue mobile sur un GMC datant de la guerre 39/45 .
1983 : Départ du premier président fondateur : Gilles BOUTIN DESVIGNES.
1984 : Le club continue sa croisière  avec une moyenne de trente bateaux permanents.

1991 : Automatisation des écluses de la Mayenne (uniquement dans le Maine et Loire).

1993 : Nouvelle réglementation: le CNS n'est plus habilité à former et délivrer les permis mer et rivière.  Vente du bateau école.
Février 1995 : La crue de l’Oudon la plus importante qui déborde sur le quai. Quelques bateaux hivernés sont en limite de flottaison.
De 1995 à 2001 : Le local est régulièrement inondé par les « crues du siècle » successives.
2003 : Le GMC ayant rendu l’âme, le CNS fait désormais appel à une société professionnelle pour les manœuvres d’hivernage et de remise à l’eau.
2003 : Adhésion du club à l'Association des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI).

2006-2007 : Rénovation et aménagement du parking du port.

2008 : Le 2 juin, crue exceptionnelle avec un fort courant qui entraîne le ponton d'accès au club avec trois bateaux amarrés. Le tout s'échoue juste avant le barrage de Maingué.

2009 : le 5 septembre, quarantième anniversaire.                                                                                                                           


Date de création : 04/05/2008 - 19:11
Dernière modification : 24/01/2013 - 12:04
Catégorie : Le Club


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