Club Nautique Segréen

http://clubnautiquesegreen.free.fr/

Historique du port ( Le Port)

 

 

Les rives de l'Oudon furent prisées dès l'époque gallo-romaine, comme en attestent les nombreux vestiges de villas riveraines. Au X° siècle, au pied du château-fort édifié par le comte d'Anjou, Foulques  Nerra ou Le Noir (972-1040), le port assurait le transport de bois, d'animaux ou de céréales. Sous le règne de Saint Louis, le port devint officiellement "port aux vins".

 

 

     En 1838, date officielle de la création du port, furent construits écluse et chemin de halage. Péniches et gabares acheminaient alors les bovins vers les foires locales, le charbon et le précieux minerai de fer segréen. En 1868, on dénombra 851 bateaux remontant l'Oudon, d'Angers vers Segré. Le "Café de la Marine", sa fameuse guinguette et son piano mécanique, animaient alors le port.

 

 

     Dans les années 70, sous l'impulsion de plaisanciers locaux, un club nautique vit le jour et le port fut aménagé pour accuellir les touristes fluviaux. Aujourd'hui, l'Oudon offre un parcours rare resté sauvage, sinueux, où se mêlent faune, flore et jolies bâtisses. On découvre également la ville par sa promenade sur le quai Lauingen, au-dessus de l'Oudon et en aval, l'écluse de Maingué et sa maison éclusière.

 

Extraits "Escales d'une rive à l'autre"